La voie lycienne

lycian way trek

La Voie Lycienne (longue d'environ 500 km) est un chemin de randonnée "créé" par Kate Clow, une anglaise passionnée de randonnée pédestre qui a fait connaître la région de Lycie au monde entier. Ce chemin a été balisé en 1999, et relie en gros Fethiye à Antalya en suivant la côte de plus ou moins près. C'est plutôt facile au début, au départ de Fethiye, puis çà devient de plus en plus difficile à mesure qu'on progresse. Il est déconseillé de s'y aventurer en été, à cause de la chaleur et du manque d'eau par endroits. Le printemps et l'automne (mars-mai ou septembre-novembre) sont les meilleures périodes pour apprécier ce chemin sans trop souffrir.
Le parcours utilise des sentiers pédestres et des sentiers muletiers, qui suivent le bord de mer dans sa première moitié, avec des montées et descentes qui permettent de se baigner après avoir apprécié le panorama depuis le haut des falaises calcaires. L'environnement est purement méditerranéen et rappelle la côte sud crétoise ou les calanques marseillaises (en plus majestueux). Les paysages sont magnifiques et variés, les points de vue sans cesse changeants.

De Fethiye à Tekirova il est facile de dormir dans des campings, des pensions et des petits hôtels, on n'est jamais loin d'un village ou d'une plage. Entre Tekirova et Antalya et au-dessus de Kale (Demre) il faut faire du camping sauvage.
Le chemin monte en altitude et devient plus difficile. Il faut alors assurer le portage d'eau et de nourriture.

Pour ce qui est du balisage, la maintenance est irrégulière: si le chemin est bien signalé au début, les marquages étant remis à jour récemment, plus loin dans la montagne la signalisation est parfois effacée ou parasitée par d'autres marquages. Il faut donc être attentif et revenir en arrière quand les marques se font attendre.
Il est préférable de ne pas être seul car certains passages sont périlleux (bords de falaise du côté de la péninsule d'Adrasan et vers Bel). Autre danger, c'est la possibilité de croiser des chiens errants ou des chiens de bergers agressifs: c'est vraiment ennuyeux bien que peu fréquent, ne pas être seul est dans ce cas rassurant.

Il faut compter un mois pour faire la rando en entier à condition de ne pas s'arrêter trop longtemps dans les petits coins de paradis rencontrés en cours de route. Donc bonne condition physique pour tenir le coup.
Mais on peut aussi choisir ses portions et aller de l'une à l'autre en dolmuş, s'arrêter à une étape quelques jours et faire des petites ballades autour, bref profiter pleinement de cette côte magnifique, la "Lycian Way" n'étant que le fil conducteur du séjour.
Enfin sur la voie lycienne on n'est jamais très loin d'un village ou d'une route, quelques heures tout au plus, c'est rassurant en cas de blessure ou de ras le bol...

likya yoluLe départ "officiel" de la voie est à Ovacık. Mais le chemin a été récemment étendu à Fethiye et est bien signalé, il serait dommage de ne pas démarrer de là car le parcours Fethiye - Kayaköy - Ovacık est intéressant. Départ donc près du théatre antique de Fethiye, la rue derrière l'office du tourisme qui monte sur la falaise. L'arrivée, c'est à Hisarçandır dans la montagne, de là il faut prendre un dolmuş pour Antalya, la civilisation, enfin!

photos de la voie lycienne lycian way pics

 
 
trek lycie
   

  █ partie du parcours qu'on peut éviter (difficulté de ravitaillement ou pénibilité ou danger ou intérêt mineur)

  █ parcours à ne pas rater

  en gras : accomodation (hôtel, guesthouse ou camping)

 
   
 
étapes possibles
km  h chemins alternatifs km    
  Fethiye - Kayaköy - Hisarönü - Ölüdeniz
18 6h        
  Ölüdeniz - Ovacık - Faralya
18 6h        
  Vallée des papillons (A/R) - Faralya - Kabak
15 5h        
  Kabak - Alınca - Boğaziçi - Sidyma (Dodurga)
16 8h Kabak - Alınca - Yediburun - Bel
16 8h  
  Sidyma - Bel - Pydnai
19 8h  Bel - Pydnai
10 4h  
  Pydnai - Letoon - Xanthos (Kınık)
14 4h        
  Xanthos - Cayköy - Akbel (Kalkan)
21 8h        
  Akbel - Delikkemer - Patara (Gelemiş)
16 4h        
  Patara-Delikkemer-Akbel (Kalkan)(par la côte)
20 6h        
  Akbel - Bezirgan - Gökçeoren
20 8h

vue satellite de l'itinéraire

lycian way map

Télécharger la trace de cet itinéraire:
données GPX
   
de la randonnée de la voie lycienne
(d'après GPS Trail Maps)

     
  Gökçeoren - Phellos
15 6h      
  Phellos - Kaş
11 5h      
  Kaş - Apollonia
22 8h      
  Apollonia - Üçağız (Simena)
16 7h      
  Üçağız - Kapakli - Myra (Demre (Kale))
26 10h      
  Myra - Belören (Muskar)
11 5h      
  Belören - Finike
27 10h      
  Finike - Karaöz
30 8h        
  Karaöz - Gelidonyafeneri (phare)
7 3h        
  Gelidonyafeneri - Adrasan
17 7h        
  Adrasan - Olympos
18 7h
     
  Olympos - Çıralı - Chimerae - Olympos
8 5h Olympos - Çıralı - Chimerae - Beycik
15 5h  
  Olympos - Çıralı - Tekirova - Phaselis
24 8h Beycik - Tahtali Daği
12 7h  
  Phaselis - Gedelma (Kadrema)
18 7h Tahtali Daği - Gedelma
16 8h  
  Gedelma - Göynük
28 10h        
  Göynük - Hisarçandır
20 8h        
sont donnés ici les kilométrages et les temps de marche qui peuvent ne pas être rigoureusement exacts:
c'est un ordre d'idée permettant d'anticiper la difficulté du terrain et de préparer les étapes
 

eau de lycie

Les criques et plages de rêve sur le parcours: plages de sable fin et lagon d'Ölüdeniz, crique de la Vallée des Papillons, crique de Kabak, la rivière d'Özlen à Pydnai, les 12 km de sable blanc de Patara, plages de Kaş, Aperlai, crique de Gökkaya près de Kekova, Finike, la baie d'Adrasan, superbe plage de Çıralı et les criques entre Çıralı et Tekirova...
Eau turquoise, limpide, pas une vague, température 30°...
Et dès octobre personne d'autre que vous !!

RANDO-GR-E4 une autre balade mythique: le GR E4 en Crète