La monnaie turque

de (nouvelles) livres* turques remplacent les (anciennes) nouvelles livres* turques

entrée du site pages du site résumé du site infos istanbul plans et cartes

La livre turque (Türk Lira)

La Turquie est un pays bon marché, bien que l'inflation soit préoccupante (environ 10% en 2008).
Jusqu'au 31 décembre 2008 la monnaie turque était la Yeni Türk Lira, "nouvelle livre turque" apparue en 2005 et qui valait 1.000.000 fois plus que l'ancienne livre turque qui avait cours avant.
Il reste des traces des anciens prix qui font un coup au coeur sur de vieilles étiquettes ou dans les propos des personnes agées "Donne-moi 2 millions" pour trois tomates fait un choc quand on fait les courses au marché...
La livre est divisée en 'kuruş', les centimes, son code international est TRY, mais les prix s'affichent avec l'abréviation TL.
La livre turque équivalait en gros à la moité de l'euro: 1 euro = 2 liras, mais actuellement à cause de la crise politique la monnaie a fortement chuté (1€=3liras).

La monnaie actuelle s'appelle Türk Lira (livres turques) depuis 1er janvier 2009 (et non plus Yeni Türk Lira nouvelles livres turques depuis 2005). La dénomination change mais c'est aussi l'occasion de sortir de nouveaux billets et pièces.

Si Ataturk trône toujours sur le recto du billet, au verso apparaissent d'autre figures importantes de l'histoire turque (Aydin Sayili un scientifique, Fatma Alyie Hanım une romancière féministe, Cahit Arf un mathématicien, Buhurizade Mustafa Efendi un musicien soufi, Mimar Kemaleddin un architecte et Yunus Emre un poète seljoukide soufi).

Bref, pour distinguer rapidement les nouveaux billets des "anciens nouveaux" il faut regarder le verso (personnages pour l'un, paysages/constructions pour l'autre).

Les pièces changent aussi, notamment la pièce d'1 lira qui ressemblait (trop) à la pièce de 2 euros (tranche argent, intérieur doré), ressemble maintenant à la pièce d'1 euro (tranche dorée, intérieur argent). Changement semblable pour la pièce de 50 kuruş.

<


A noter l'inscription sur le verso du billet de 200TL:200TL (Aimons, Laissons-nous aimer)...

LA MONNAIE TURQUE EN VIGUEUR A COMPTER DE JANVIER 2009
billets de banque  turcs
pieces turques 2009

les "Nouvelles Livres Turques" de janvier 2005 à décembre 2009, maintenant hors circulation
anciens billets
monnaie turque


Cours de la livre turque face à l'euro sur 12 mois
selon fr.exchange-rates.org




Cours de la livre turque aujourd'hui
Source:fr.exchange-rates.org


Où changer ses euros? A l'aéroport Atatürk, au bureau de poste, étage des arrivées, c'est le meilleur taux du lieu. Sinon en ville (rue Istiklal notamment) dans les bureaux de change de rue plutôt que les banques. Pas de commission et taux optimal.
* Livre turque ou lire turque ?
Si en turc et en anglais on dit "lira", en français c'est LIVRE bien que de plus en plus on trouve LIRE sur internet.